Montres de prestige Rilogi



Nico, le plongeur de la Gendarmerie Nationale




J étais à la boutique, personne à l'horizon, sans doute en train de "décortiquer" une des montres que j'étais sur le point d acheter... et voila que quelqu'un me contacte, un dénommé Nicolas. Il est a priori intéressé par une de mes montres.
Nous convenons d un RDV et quelques temps après, le voilà.
Il me dit avoir été en service jusqu'à peu, dans la prestigieuse Brigade Nautique de la Gendarmerie Nationale, à Ajaccio, en tant que pilote-plongeur, technicien en investigations subaquatiques.

Il y a officié de 2001 à 2010, exerçant différentes missions:

-Patrouille bateau, contrôle des embarcations, de la pêche de loisirs et professionnelle, des clubs de plongées, secours aux navires et aux personnes en difficultés, surveillance du littoral et des réserves de Corse.

-Technicien en investigation subaquatique : recherche d'armes, de corps, d'indices, photos vidéos.
Il a des compétences judiciaires sur l'ensemble de la Corse, en effet, sa Brigade et lui même sont les yeux des enquêteurs judiciaires terrestres. 

-Secours aux personnes dans les canyons, mer, rivières, lacs, accompagné du P.G.H.M. (transport rapide en Hélicoptère, hélitreuillage...)

Pendant l'une de ses missions, il me raconte avoir eu une sorte de déclic. Il était à la recherche du corps d'une personne disparue dans le Rizzanese (un fleuve de la Corse du Sud).
Il descendait de trous en trous, le courant était fort, suite à de fortes pluies la veille et comme souvent dans les fleuves, des troncs d'arbres et autres objets sont traînés par la force de l eau.

Dans l'un de ces trous, Nico, alors immergé avec seulement un masque et un tuba (la faible profondeur et la nécessité de pouvoir de mouvoir avec aisance n'exigeant pas alors d'être équipé de scaphandre autonome pour cette vasque) se senti aspiré  au fond et coincé entre 2 rochers, à quelques dizaines de centimètres à peine de la surface, mais coincé tout de même!

Tout fut arraché : masque et tuba, par la force du courant. Grace à ses formations Au C.N.I.N.G. (Centre National d'Instruction Nautique de la Gendarmerie ) et les entraînements quotidiens réalisés par ses formateurs, il savait comment réagir et faire face à de pareilles situations.
Il savait, comme tout bon plongeur, qu'il fallait surtout essayer de ne  pas paniquer et réfléchir à comment se sortir de cette mauvaise passe, malgré la gravité de la situation et le stress.
Le manque d'air commençait à se faire sentir...
Il voit alors défiler sa vie: ses enfants, sa compagne, sa famille, ses camarades d'intervention à quelques mètres de lui ect...il pense à eux.
Il prend conscience que, peut-être, il ne les reverra jamais !

A bout de souffle, proche de la perte de connaissance, il prend conscience que sa dernière bouffée d'air sera d' eau.
Il sent son corps partir puis à nouveau flotter, par chance, la sortie de ce trou était suffisamment importante pour que son corps s extrait ( généralement il y a un effet « machine à laver » et le corps reste au fond)

Regagnant la surface, il n'y croit presque pas, il respire à pleins poumons et se remet de cette grosse frayeur.

Mais quel rapport avec les montres me direz-vous?
Nicolas, après avoir vécu cette expérience, s'est promis de vivre sa vie à fond, vivre l'instant présent, comme une seconde naissance en essayant de réaliser ses rêves!
Parmi ces derniers: le fait de posséder la montre qu'il n a jamais osé se payer : La ROLEX SUBMARINER !
Nous y sommes, voilà pourquoi Nico était ici, devant moi: réaliser un vieux rêve, acquérir celle qui, pour lui, (ex plongeur de la Gendarmerie Nationale et GP-N4 lorsqu'il plonge avec ses amis) est la plongeuse ultime: la ROLEX SUBMARINER.

Il en a croisé des Sub durant sa carrière, sur les poignets de ses collègues et de ses encadrants, il sait que si eux, avaient confiance en elle pour sa robustesse et fiabilité, lui non plus n'aurait aucun souci!

Je suis fier d'avoir aidé Nicolas à réaliser un de ses rêves en lui vendant un superbe exemplaire de 16610 que je vous présente ici.
Il s'agit d'une petite Vintage d'un quart de siècle, avec sa boite et ses papiers, en super forme, entièrement d'origine, son cadran est ses aiguilles au Tritium T<25, prête à affronter toutes les prochaines aventures de Nico !
Ci-dessous, la voilà qui trône au milieu des écussons de la Gendarmerie Nationale.

Merci à Nico de m'avoir fait confiance, de m'avoir raconté son histoire (il est assez discret et n'aime pas parler de lui, j'ai du un peu lui forcer la main et puis, il est bien plus sympa que ces gendarmes moustachus qui vous mettent une amende quand vous oubliez votre clignotant ahahaha)
Merci également à mes autres clients (dont vous faites peut être partie) qui m'ont permis de réaliser leurs rêves.

 




Rejoindre Rilogi sur Facebook Suivre Rilogi sur Twitter les images de Rilogi sur Pinterest Rilogi sur Instagram